Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
 
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous

- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pierres à vivre Pierres à voir Pierres à prier
- Du bois à la pierre, les matériaux de l'habitat
- Le bâti quercinois : des chef-d'œuvres utilitaires
- les particularités régionales
 
Les monuments majeurs.
Petite sélection d'ouvrages architecturaux, témoins du savoir-faire du passé en guise d'invitation au voyage. La liste n'est pas exhaustive.
 
     
 
 
 
 
 
Le Pont Valentré à Cahors
Une rareté telle qu'il en est devenue le symbole de Cahors! Son image, un temps, a fait florès sur les étiquettes du fameux vin local. En France, c'est le seul pont fortifié intact de l'époque médiévale. Et quel pont ! Ses trois tours à mâchicoulis, ses parapets crénelés et ses sept arches ogivales durent fort impressionner les Anglais puis Henri de Navarre pendant le siège de la ville en 1580, pour qu'ils n'osent jamais l'attaquer. Les touristes aujourd'hui se montrent moins timides. A voir également : la Barbacane et la Tour des Pendus. Situées aux portes nord de la ville, elles sont parmi les vestiges les plus remarquables de ses fortifications.
 
 



   
 
 
     
La Place Nationale à Montauban
Cette place est un monument à elle seule. L'âme de la ville également. Elle est entourée de deux galeries parallèles, protégées par des arcades en briques, bâties au XVIIè siècle à la suite de l'incendie des arcades anciennement en bois. La galerie intérieure, donnant sur la place, était réservée aux marchands, la galerie extérieure, permettait de déambuler à l'abri. Le Pont vieux, ouvrage de briques mesurant 205 mètres, vaut également le détour. Contemporain du Pont Valentré de Cahors, il était autrefois fortifié.
Le Pont Canal à Moissac
Une péniche, perchée sur un pont, circule lentement au-dessus du fleuve. Cet étonnant spectacle est le lot quotidien à Moissac, puisqu'un pont traversant le Tarn permet au canal latéral à la Garonne de poursuivre sa route vers la Méditerranée. Le pont canal de Moissac, est le plus long ouvrage de ce type en France.
     
 
 
 
 
 
A venir : Saint Cirq Lapopie (village classé monument historique), Tour de l'Impernal à Luzech, ville de Figeac, Autoire, Saint Antonin Noble-Val.
copyright photos © J.L Nespoulous