Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
 
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous

- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Truffe : enquête de sensations rares
Le canard et l'oie : la palme du goût
Les vins : Des terroirs aux crus
Le melon
Le chasselas
Autres délices
Le Melon

Le Melon du Quercy, cultivé en Quercy et récolté à maturité optimale.En Quercy, la nature est reine. L'art paysan y a conservé les traditions paysagères et culturales. A flanc de collines, chaque année, en avril, le melon renaît. Les hommes s'affairent. Les pentes se couvrent de cette cucurbitacée introduite en France au XVé siècle lors de la conquê te du Royaume de Naples. Et quelques deux mois plus tard, le Melon du Quercy "signe l'été".


La qualité du Melon du Quercy est au coeur de la tradition et de la culture gastronomique. Elle se nomme "Saveur" dans le terroir quercynois, un terroir à cheval sur les deux départements du Lot et du Tarn et Garonne.

Le sol, le climat, le travail des hommes se conjuguent harmonieusement, avec comme seule devise, la qualité.

Ils sont 380 producteurs adhérents du Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy qui mettent tout en oeuvre pour récolter le meilleur produit.

Issu de variétés rigoureusement sélectionnées, le Melon du Quercy s'épanouit sur les sols argilo-calcaires du Quercy. Depuis l'éclosion de la graine, il est veillé et protégé, de manière raisonnée, dans le respect le plus complet de l'environnement.

Sa grande particularité, la récolte le matin en couche unique et à maturité optimale garantissant une saveur inimitable et une bonne tenue de ce fruit gorgé de soleil.

Apporté le jour même de sa récolte aux stations de conditionnement (BOYER S.A à Moissac, CAPEL à Castelnau-Montratier, PLANAVERGNE S.A à Fontanes, SOPROM à Montpezat du Quercy et VERDIE et Cie à Cazes Mondenard), il est trié puis emballé en fonction de sa couleur et de son poids. Chaque lot est systématiquement contrôlé et la traçabilité est assurée.

Contrôlé par un Organisme Certificateur indépendant QUALISUD (agréé par le Ministère de l'Agriculture) à tous les stades de la filiére, le Melon du Quercy est régi par une Certification de Conformité Produit (Signe Officiel de Qualité) et une Indication Géographique Protégée (en cours d'instruction au niveau des instances européenne).

 

Top