Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
 
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous

- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
   
     

 
 

Incapable de rivaliser en volume avec les grands bassins agricoles faute de surfaces arables étendues, le Quercy est devenu la terre d'élection des petites productions, certes restreintes, mais de haute qualité. La volonté commune de progresser a permis à de nombreuses productions d'accéder au sacro-saint label. Sésame bien compris par tous pour accéder aux meilleures tables et aux épiceries fines, il bénéficie également aux petits marchés locaux qui sont un concentré de saveurs et de vie.


En Quercy, il y a presque autant de labels que de produits ! Agneau fermier du Quercy, porc élevé au grain, foie gras d'origine garantie Sud-Ouest, melon du Quercy, chasselas de Moissac, Fromage de chèvre A.O.C Rocamadour. Presque tous, moyennant une exigence élevée, ont droit à l'étiquette qualitative, jusqu'au vin nécessairement estampillé A.O.C. Cahors, V.D.Q.S. Quercy ou vin de pays des coteaux de Glanes. A tel point que personne ou presque ne songe plus à produire du vin de table, sauf à ambitionner l'accession à un statut supérieur.

Label ou pas, le Quercy est une terre de gourmets. Quand l'étiquette est absente, la réputation suffit : truffe et safran doivent leur prix à leur rareté mais surtout à leur qualité incomparable. Et l'on ne compte plus les agriculteurs, se fichant éperdument de la reconnaissance officielle, dont tout le monde s'arrache les produits.