Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
 
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous

- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Causses :
     
de pierres et d'eau
               

 
 
   
     
 

 

L'image même du Quercy. Pierreux et sauvage, peuplé de moutons, couvert d'herbe rase et parsemé de chênes rabougris, le causse de Gramat est un vaste plateau calcaire sillonné de murettes, ponctué de modestes cabanes de pierres sèches, les caselles et de retenues d'eau que l'on appelle ici pompeusement des lacs. Délimitée par la Dordogne, le Célé et le Lot, cette vaste étendue est façonnée depuis des millénaires par les eaux. Les points d'écoulement ont formé de vastes dépressions, parfois creusées comme à l'emporte pièce et bordées de corniches abruptes. Au fond des plus vastes de ces vallées s'est accumulée une terre riche et cultivable, à l'origine de peuplements humains et de villages.
 
On pourrait résumer la géographie caussenarde par cette formule : sur le plateau les moutons, dans les vallées les hommes et sous terre, les eaux. Car c'est bien souvent à l'abri des regards que ces dernières poursuivent leur mystérieux travail. L'Ouysse et l'Alzou, deux modestes ruisselets affluents de la Dordogne, ont creusé dans le socle, on a peine à le croire, des canyons profonds d'une centaine de mètres. Au premier d'entre eux, on doit le village de Rocamadour, perché sur une falaise, comme accroché au ciel.
 
Le gouffre de Padirac, plongée vertigineuse vers une autre rivière souterraine, est visité chaque année par des milliers de curieux. Ces terres en partie incultes sont le royaume des chèvres et des moutons, à l'origine de productions labellisées et réputées, telles l'agneau fermier du Quercy et le rocamadour, petit palet de chèvre, suave et crémeux. Moins vastes que le causse de Gramat, le causse de Martel, au nord de la Dordogne et le causse de Limogne au sud de la rivière Lot offrent au regard un profil comparable. Même omniprésence de la pierre, même silence minéral juste rompu par les bêlements des moutons aux yeux cerclés de lunettes noires.
copyright photos © M. Grando et J.L Nespoulous