Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
 
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous

- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
   
     
 
La diversité des horizons réjouit l'œil. Partout ce ne sont que villages et châteaux perchés sur une falaise, méandres qui bornent l'horizon comme une invitation à les parcourir. Les rivières ne sont pas une région mais l'une des forces les plus mystérieuses du Quercy, grande responsable de sa topographie. Son allié est le temps.
Les millénaires ont ainsi permis à deux modestes ruisseaux du causse de Gramat, l'Ouysse et l'Alzou, de fendre le socle calcaire de gorges profondes de 100 mètres. Le même causse est parcouru de nombreuses rivières souterraines dont la connaissance demeure incomplète. A plus grande échelle, le Lot, le Célé et la Dordogne, dont les débits sont plus importants, sont à l'origine de véritables bassins fourmillant de vie agricole et touristique.
 
A la sécheresse du causse, répond la fertilité de la vallée, creusée au fil des millénaires par une rivière qui a permis à la fois l'agriculture et le transport de ses produits. Les alluvions récentes permettent des cultures exigeantes telles le maïs ou le tabac. Les anciennes, plus éloignées du lit actuel, sont propices à la vigne dont la plus belle expression est le vin de Cahors, produit essentiellement en aval de la cité dont il porte le nom.
Sources de vie, les rivières ont également contribué au développement touristique de la région. Entre Luzeh et Tour de Faure (près de Saint Cirq Lapopie) le Lot, navigable, est ouvert à la croisière. Dordogne et Célé, plus agités peuvent se descendre en canoë ou kayak. Le riche réseau de cours d'eaux est également propice à la pratique de la pêche.
copyright photos © J.L Nespoulous