Référencez votre site sur quercyenfrance.
Cliquer ici :
- Hébergement
- Restauration
- Culture
Vins et gastronomie
- Proximité
- PME - PMI
- Tourisme
- Pratique
- Loisirs
- Associations

Plan du Quercy
- Photos
- Nature
- Gastronomie
- Architecture
- Chemins de St Jacques
- Rétro
- Célébrités
- A lire

- Nous contacter
Vous n'avez pas trouvé
- Affichez-vous
- Tribune libre

- Liens
- Partenaires



- Infos légales
Copyright© et réalisation 3wcom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le magazine de quercyenfrance

Du 14/01/02 au 30/01/02


   

Sommaire :

1- Article : Gourmandise
2 - Article : Culture
3 - Article : Lire

   


Test
Quercy Quizz

Etes-vous Quercy-maniaque ou Quercy-ignare ?
Testez vos connaissances sur une des plus belles provinces de France.
Toutes les réponses aux questions sont sur Quercy en France.


   

Gourmandise
Palmarès du Concours Général Agricole


Comme chaque année à l'occasion du Salon de l'agriculture, le Quercy a récolté son lot de médailles bien méritées. Quercy en France vous livre le palmarès 2002.

Quand on vous disait que les produits du Quercy étaient bons !
Comme chaque année à l'occasion du salon de l'agriculture, notre belle région a récolté son lot de récompenses bien méritées. Bon c'est vrai, dans la catégorie vin de Cahors, c'était forcément un vin de Cahors qui devait gagner... Mais cela ne retire rien au mérite de la cave coopérative Côtes d'Olt qui rafle le plus grand nombre de trophées, ou des vignerons indépendants primés.
Côté foie gras, notons la forte représentation des produits du Lot, en bonne place aux
côtés de ceux du Gers, de la Dordogne ou des Landes... Un palmarès très Sud-Ouest, qui avouons le, ne nous étonne guère.
Dans toute la France, seuls trois producteurs d'huile de noix sont primés. Parmi eux, Jean-Luc Castagné qui office à Martel sur ses terre dédiée à la production de noix depuis des lustres, obtient une médaille de bronze.
On s'étonnera peut-être de l'absence du Rocamadour, petit palet de chèvre dont nous avons déjà vanté les mérites....

Le palmarès
Vins de Cahors
Médaille d'or
- Comte André de Monpezat 2000 (Côtes d'Olt)
- Clos Triguedina 2000
- Château Paillas 2000

Médaille d'argent
- Marquis d'Olt 2000 (Côtes d'Olt)
- Château de Grezels 2000

Médaille de bronze
- Château les Hauts d'Aglan "A" 2000
- Château les Bouysses 2000
- Château Lagrezette 2000t

Coteaux du Quercy
Médaille d'or
- Domaine le Campanier 2001
- Domaine de Peyre Farinière 2000
- Domaine d'Ariès 2001

Médaille de bronze
- Jacques de Brion (Cave de Lavilledieu du temple)
.

Vin de pays du Lot
Médaille d'or
- Côtes d'Olt

Médaille d'argent
- Cave des tois Moulins

Médaille de bronze
- Domaines des Ardailloux (Bonaguil)


Foie gras Canard
entier conserve

Médaille d'or
- La fontaine de tarrieu (le Vigan)
- Valette (Gourdon)

Médaille d'argent
- Quercy Périgord Fermier

Médaille de bronze
- Les Fins Gourmets (Limogne)
- Ferme Codelfy (Larcher)

Canard entier aromatisé
Médaille de bronze
- GA Besse (Prayssac)
- Domaine de Sain Géry (Lascabanes),

Canard entier
semi-conserve bocal

Médaille d'or
- Valette (Gourdon)

Médaille de bronze
- Sudreau (Cahors)
- La Fontaine de Tarrieu (Le Vigan)

Canard entier
semi-conserve sous vide

Médaille d'argent
- Ga Besse (Prayssac)
- Quercy Périgord Fermier (Saint Sozy)

Médaille de bronze
- Les Fins Gourmets (Limogne)


  Huile de noix
Médaille de bronze
Jean-Luc Castagné (Martel)


   


Culture
Le Chaînon manquant nouveau arrive !

Il a quitté Cahors. Il réapparaît à Figeac ! Le Chaînon Manquant, c'est un véritable marché du spectacle vivant où les diffuseurs viennent faire moisson de jeunes talents du 27 mars au 1er avril. Demandez le programme !


 
Incontestablement, le Chaînon manquant est l'événement phare du printemps culturel dans la région. En 11 ans, ce festival unique en France s'est taillé une jolie réputation de révélateur de talents : Zebda, Nilda Fernandez, Mano Solo, Thomas Fersen ou Yann Tiersen et bien d'autres sont passés au Chaînon.
 
Plus récemment, M et Mathmatah ont fait leurs armes sur les scènes quercinoises avant de connaître un succès national. L'an dernier, Jeanne Cherhal a obtenu 60 dates à la suite de sa venue :de mémoire de festivalier, c'est le record absolu. Si le nom de cette jeune comique vous est encore inconnu, ça ne devrait pas durer. Foi de quercinois !
 
Destiné aux diffuseurs, cette vitrine du spectacle est également ouvert au grand public. Représentations de musique, théâtre, danse, conte, cirque, tous les styles de spectacles vivants sont représentés
 
pour 75 spectacles qui se dérouleront dans les rues et les salles de Figeac ou sous chapiteau du 27 mars au 1er avril. L'an dernier 35 000 spectateurs ont répondu à l'appel. Figeac attend un public au moins aussi nombreux.
 
 
 
 
Le programme : www.reseau-chainon.com

 



   

Lire
Le dernier roman de Jean-Louis Marteil

Jean-Louis Marteil, romancier habitant à Cahors, vient d'être primé par l'Académie du Languedoc. La Chair de la Salamandre, son dernier roman, "polar médiéval et truculent" a pour théâtre l'univers des banquiers cahorsins au XIII è siècle : du Marteil pur jus.
 

Une intrigue cadurcienne. Un prix littéraire régional. La Chair de la Salamandre, c'est un roman régionaliste ?
"Ne dites pas ça, je vais me fâcher. C'est avant tout un roman historique. Il se trouve qu'il se situe à Cahors. Quand au prix de l'Académie du Languedoc, savez-vous que c'est la première distinction obtenue par Victor Hugo ? Il avait 17 ans. C'est aussi mon premier prix littéraire. La comparaison avec mon prédécesseur se limite à ce point commun, mais ça fait tout de même plaisir ...
 
     
  Vos romans, Et Dieu reconnaîtra les siens, Les Chiens de sang, La Relique, se situent autour de la période Cathare. D'où vient ce goût pour le XIII è siècle ?
C'est vrai que l'histoire me passionne. Je dois ce goût à mon prof d'histoire de cinquième, Pierre Laborie mais aussi à mon prof de philo de terminale qui nous avait emmenés en voyage de fin d'année à Montségur *. J'y ai ressenti quelque chose de très fort. C'est de là que me vient le goût du roman historique. Il y a aussi la lecture de Salambo de Flaubert. Un roman que j'ai découvert à 14 ans et que j'ai du lire une dizaine de fois. C'est probablement à ce livre que je dois ma présence à l'Académie du Languedoc.
   
  Que raconte La Chair de la Salamandre ?
Un assassin, en 1221, tue à Cahors en fonction des quatre éléments. La solution de l'énigme est à la fois sordide et banale. Mon personnage est un peu l'ancêtre des serial killers. Il y a tout de même de l'humour. Un humour un peu noir.
     
Comme dans La Relique, vous racontez une histoire avec le souci de la vérité historique.
Mes romans ont un point commun : ils confrontent des personnages ordinaires à la grande histoire. Ils racontent comment ces gens font face à des situations qui les dépassent. Ce qui est intéressant avec l'histoire, c'est qu'elle comporte des vides dans lesquels l'imagination peut s'engouffrer. Mais attention, je m'efforce de respecter la vérité. Par exemple, j'évite les mots qui sont apparus après la période que je décris. J'évite aussi de prêter à mes personnages des pensées qui n'existaient pas. Impossible par exemple d'évoquer l'athéisme. Ne pas croire en Dieu était totalement impensable au Moyen-Age.
  Comment traitez-vous les personnages réels ?
J'adapte leur caractère à ce que l'on sait de leurs actes. Par exemple, Guillaume de Cardaillac, un des personnages de mon livre était à la fois évêque et comte de Cahors. Comme il cumulait deux pouvoirs, temporel et spirituel, je le décris comme un être vénal. Il donnait la messe avec l'épée et le gant de fer sur l'autel, j'en ai conclu qu'il était brutal. Il a fait hommage de Cahors à Simon de Monfort puis au roi de France. J'en ai donc fait un personnage retors. Le reste c'est de l'imaginaire ou c'est pour rire. Le fonds de l'histoire est sordide mais les personnages de La Chair de la Salamandre sont drôles.
     

   
Nouveau : Foie Gras de Cahors (lot 46)
L'immobilier dans le Quercy : Immobilier Lot| Services et locations quercy : camping aveyron | Chambre hotes lot | camping lot
les sites de loisirs : Apprendre le Poker